Pour répondre à la problématique étudiée à la fin de la séance 3, nous allons mener une démarche expérimentale pour vérifier l’intérêt d'un remplacement des sacs plastiques actuels par des sacs plastiques biodégradables.
Documents
Document 1: La fin des sacs plastiques
«Les verres et les assiettes en plastique, c'est bientôt fini. L'Assemblée nationale a voté, vendredi 10 octobre, la prohibition de la vaisselle jetable en plastique à compter de 2020, dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique. L'objectif est de réduire les déchets, constitués par «l'énergie consommée pour la fabrication de ces produits et lapollution provoquée lorsqu'ils sont laissés dans la nature».[...]
Les députés se sont également prononcés pour l'interdiction des sacs plastiques à usage unique à partir de 2016. Cette disposition avait été introduite, sur proposition du gouvernement, dans le texte lors de son examen en commission. Selon le gouvernement,près de 5 milliards de sacs de caisse en matière plastique à usage unique et plus de 12 milliards de sacs dits «fruits et légumes»sont encore distribués dans les commerces.»
Article
Le Monde.fr avec AFP datant du
11.10.2014
Document 2 :
Les polymères
Un polymère est une longue molécule résultant de l’enchaînement de dizaines, de centaines, voire de milliers d’entités identiques, appelées « motifs », liées les unes aux autres. (image ci-contre)
Document 3 :
Règles de sécurité
L’acide chlorhydrique et l’hydroxyde de sodium sont des produits corrosifs. L’utilisation d’une blouse, de gants et de lunettes de protection est nécessaire.

 

Comment pouvons nous voir si ce plastique se dégrade plus vite que du plastique issu du
pétrole ? Proposez une expérience